I murvini. Ce groupe qui signifie petits mouflons en corse, créé par Alain et Jean-François Bernardini à la fin des années 1970, a commencé en chantant des chansons dans unstyle traditionnel corse (guitare et voix, polyphonies). Puis il s'est ouvert progressivement vers les musiques du monde et la variété. Ils ont ainsi fait notamment intervenir dans leur album Alma des chanteurs zoulous.
Ces dix dernières années, I Muvrini a également chanté plusieurs fois en mêlant leurs voix à celles de nombreux autres artistes tels que Véronique Sanson, Sting, MC Solaar...
Le groupe a également participé à de nombreux projets avec des choristes, notamment grâce à sa rencontre avec Jacky Locks aux Fous Chantants d’Alès en 2008.
Leur travail se situe dans un contexte de sauvegarde du patrimoine Corse, aussi avec le gain des ventes, ils n'hésitent pas à participer à l'ouverture d'une école de chant où est enseigné aux enfants la culture Corse.
Après une quinzaine d'albums studio et plus de 25 ans de carrière, I Muvrini continue de défendre la Corse et sa langue magnifique qu'ils ont su faire découvrir au travers de la polyphonie, associé a des sons plus modernes, en lançant un message d'espoir et en permettant de tisser un lien de paix, d'amour et de tolérance entre les hommes.
« Une chanson ne changera pas le monde, mais parfois elle change notre regard sur le monde… »