date et lieux

saison 2016 -2017

L’invité pour la saison :
AMIR

Calendrier :
26 et 27 Novembre 2016 - ALLEVARD
04 et 05 Février 2017 - LE CHEYLAS
01 et 02 Avril 2017  - Lieu à préciser
Prévoir vendredi 31 Mars de 18h30 à 22h30
20 mai 2017 mai concert à Montmélian
Prévoir le vendredi 19 mai de 18h30 à 23h00 pour le raccord

NF

Après un premier album Courants d’air et une tournée de 180 dates, Nicolas Fraissinet revient avec les métamorphoses, récemment récompensé par le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.
Un nouvel album, où le piano est le fil conducteur, entre rock nerveux et dépouillement, en passant par quelques touches électroniques, dans un univers à la Tim Burton fuselé rock, par passion pour Bowie ou Radiohead.
La musique de ce franco-suisse dévoile une autre image en concert, quand l’énergie se mêle à l’interprétation des textes.

« Nicolas Fraissinet est inclassable. Son style se situe quelque part entre la beauté du piano de Tori Amos
et le rock de Noir Désir. » Le Parisien
« Dans l’univers de Nicolas Fraissinet, la chanson se fait coup de poing ; ses textes, profonds et réalistes, touchent le public ; émotion et sensibilité se perçoivent dans cette belle voix. » DNA
« Un album dense, sensible. De toute beauté! » FrancoFans
Né en Suisse et initié à la musique en famille, c’est en France qu’il passera son adolescence et découvrira ses premiers émois et ses premières lettres. Au cours de ses formations en conservatoire classique puis jazz, il découvre l’ivoire du piano. Il explore alors différents genres, du Ragtime à la ballade harmonique, compose et écrit, et se forge simplement son propre style qu’il défend déjà sur scène (le Sentier des Halles, le Réservoir, l’Olympia).


En 2008 sort Courants d’Air, où l’on découvre, au-delà de sa virtuosité derrière le piano, son talent d’auteur avec des textes singuliers et sa voix si particulière.
S’en suit une tournée qui comptera au final plus de 180 concerts en France, en Suisse, en Belgique et au Canada (Paléo Festival, Musilac, Voix de Fête, Alors …Chante!, Les Francomanias, Le Lion d’or, La Filature, Théâtre de Verdure, Label Suisse, Les Trois Baudets…).
C’est lors de ces concerts, vibrants et électrisants, que Nicolas Fraissinet construit une relation très proche avec son public. Il devient alors évident pour lui de produire son deuxième album sur un label communautaire, et se tourne vers Akamusic. Le projet se concrétise alors très rapidement car, en moins d’un mois, les fonds nécessaires sont réunis.
En collaboration avec Stuart Bruce (Clarika, Juliette, Loreena Mc Kennitt) et les musiciens qui l’accompagnent sur scène (Loic Molineri, David Obeltz et Mathias Simson ), il enregistre fin 2010 les 15 titres qui composent cet album, sorti en avril 2011.

La tournée « les métamorphoses » continue le chemin tracé, que cela soit en France et en Suisse, dans et hors de l’espace francophone.

© copyright 2014 Les Voix Timbrées | une création graphimedia