Directeur artistique du festival des Fous Chantants d'Alès pendant plusieurs années, Jacky Lochs est devenu directeur artistique de l'association Choeur en Fête qui organise le rassemblement des 1000 choristes, à Mandelieu La Napoule, depuis juillet 2017.
Etudiant à la faculté de musique de Strasbourg, puis élève en direction de chœur et orchestre de Pierre Cao, ce mosellan a pris très rapidement la direction d’ensembles vocaux et intervient dans le cadre de la “mission voix lorraine” sur des projets départementaux. Professeur de musique en collège et lycée, harmonisateur, formateur IUFM et conseiller à l’Institut Européen de Chant Choral, il dirige depuis 17 ans l’ensemble vocal Emotion. Chef de chœur emblématique aussi pour le grand public télévisuel, il a participé deux années durant à l’émission de TF1 “500 choristes” où il accompagne de nombreux chanteurs de la variété française et internationale.
Jacky ne cesse de démontrer ses talents d’animateur de chœur et a prouvé, une fois encore et indubitablement, le dynamisme du chant choral en organisant à Amneville (Lorraine), des spectacles réunissant 2000 chanteurs bénévoles et quelques artistes reconnus (sous l'égide de Choeur en Fête depuis 2017).
C’est cette énergie qui a incité les organisateurs des Choralies de Vaison La Romaine à l'inviter lorsdes 2 dernières sessions, afin d’y animer un atelier autour de la « nouvelle scène française ».